Minéraux de France et d'ailleurs

Je présente ici ma collection, ainsi que des informations collectées au gré de mes recherches sur internet. Je suis depuis quelques années passionné pour les minéraux et je voudrais faire de ce blog un lieu de partage autour de ces merveilles de la nature.

Monday, April 16, 2012

2. Prospecter - Le Mange Cailloux : minéralogie, géologie, cd rom d'identification de minéraux. Achat vente de minéraux. Expertise.

2. Prospecter - Le Mange Cailloux : minéralogie, géologie, cd rom d'identification de minéraux. Achat vente de minéraux. Expertise.

Prospecter

Les conseils du Mange Cailloux

Où et comment trouver des minéraux ?

Les mines ayant toutes fermé les unes après les autres sur notre territoire, beaucoup de collectionneurs estiment qu’il n’est plus guère possible de découvrir de beaux spécimens minéralogiques dans la nature. En vérité, il se découvre des nouveautés chaque année. L’érosion, les éboulements mettent à jour de nouveaux minéraux. La fonte de glaciers découvre des fentes alpines inexplorées. Le déracinement d’arbres après une tempête libère cristaux ou fossiles. Les alluvions prospectées pour l’or ou le saphir reconstituent leurs placers. Puis il existe un certain nombre de sites minéralogiques enclavés que seuls quelques initiés connaissent. Ils n’en sont pas moins accessibles et ouverts à celui qui fera l’effort de les retrouver.

Comment connaître les sites déjà connus ?

Naturellement, il est possible de s’informer sur les gîtes minéralogiques connus à travers les nombreuses publications anciennes ou récentes proposées en librairie ou présentées dans les revues de minéralogie. Plus nous en savons sur les minéraux et leurs gisements, mieux nous sommes capables d’évaluer la qualité des pièces qu’on pourrait nous proposer d’acquérir. Cependant, il ne faut guère espérer récolter soi-même des minéraux sur les illustres gisements du territoire français. Ces gîtes ont pour la plupart été réhabilités ou fouillés mainte fois par des collectionneurs.....

No comments:

Post a Comment