Minéraux de France et d'ailleurs

Je présente ici ma collection, ainsi que des informations collectées au gré de mes recherches sur internet. Je suis depuis quelques années passionné pour les minéraux et je voudrais faire de ce blog un lieu de partage autour de ces merveilles de la nature.

Atacamite

ATACAMITE
Etymologie
La description de D. de Gallitzen en 1801  fait référence et  donne son nom à ce minéral ; le nom est inspiré du topotype, désert d'Atacama, au nord du Chili.

Caractéristiques physico-chimiques  : L'atacamite se présente sous forme de cristaux prismatiques allongés, de transparence variable et d'éclat vitreux à adamantin. Sa couleur varie entre le vert-jaune et le vert foncé ; son trait est vert pomme.

Ce minéral est assez tendre, d'une dureté comprise entre 3 et 3,5 sur l'échelle de Mohs, sa fracture est conchoïdale.

Cristallochimie : L'atacamite, la botallackite, la clinoatacamite et la paratacamite sont des polymorphes de la formule Cu2Cl(OH)3.
Groupe de l'atacamite
Atacamite Cu2[(OH)3|Cl] mmm Pnma
Botallackite Cu2[(OH)3|Cl] 2/m P21/m
Clinoatacamite Pb5(VO4)3Cl 2/m P21/n
Gillardite Cu3Ni(OH)6Cl2 3m R3m
Haydeeite Cu3Mg(OH)6Cl2 3m R3m
Herbertsmithite Cu3Zn[(OH)3|Cl]2 3m R3m
Kapellasite Cu3Zn[(OH)3|Cl]2 3m P3m
Paratacamite Cu3(Cu,Zn)[(OH)3|Cl]2 3 R3

Propriétés physiques : La connaissance exacte de la configuration géométrique des porteurs de moment magnétique (ici, les ions Cu2+, de spin 1/2) dans un matériau est essentielle pour comprendre ses propriétés magnétiques. Dans les oxydes de Cu(II), les interactions magnétiques entre spins ont en général lieu par superéchange via les atomes d'oxygène, puisqu'il y a recouvrement des orbitales atomiques du cuivre et de l'oxygène. Les angles de liaison Cu-O-Cu jouent un rôle important dans la nature des interactions magnétiques[10]. Comme les angles de liaison dans l'atacamite sont supérieurs à 90°, les interactions le long des deux types de chaînes sont antifféromagnétiques. Cependant, la configuration de spins triangulaire entre les chaînes peut, selon la force des différentes interactions, entraîner une frustration magnétique, empêchant un ordre à longue distance des spins. Des mesures en température de la susceptibilité magnétique ont montré qu'en dessous de TN = 9 K, l'atacamite présente un système antiferromagnétique désordonné[11] : les spins ne sont ordonnés que localement (verre de spin).

Gîtes et gisements :
Minéral supergène des zones superficielles de gisements de cuivre, le plus souvent en zones désertiques arides.
 Gisements producteurs de spécimens remarquables
Australie
Moonta mines, Moonta, Yorke Peninsula, South Australia[12]
Canada
Mine Jeffrey, Asbestos, Les Sources RCM, Estrie, Québec[13],[14]
Chili
Mine La Farola, Cerro Pintado, District de Las Pintadas, Tierra Amarilla, Province de Copiapó, Atacama
Mine de Remolinos, Cabeza de Vaca district, Province de Copiapó, Atacama[15]
France
Mine La Finosa, Ghisoni, Corte, Haute-Corse[16]
Mines de Roua (Clue de Roua), Daluis, Guillaumes, Alpes-Maritimes

No comments:

Post a Comment